Déroulement d'une séance de radiothérapie
- Maureen Flieller
- 19 févr.
- 3 min de lecture
La radiothérapie est un traitement courant contre le cancer qui utilise des rayonnements de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. Si vous devez suivre une radiothérapie, il est naturel de se poser des questions sur le déroulement des séances. Cet article vous explique en détail ce qui se passe pendant une séance de radiothérapie, de votre installation sur la table de traitement jusqu’à la fin de la séance.

Installation sur la table de traitement
Vous serez guidé(e) par l’équipe de radiothérapie (souvent composée de technicien·ne·s en radiologie médicale/TRM) pour vous allonger sur la table de traitement.
Des coussins, supports ou attelles sont utilisés pour vous aider à conserver la même position à chaque séance. Cette immobilisation garantit la précision nécessaire au ciblage de la tumeur.
Callage » (mise en position)
On parle de « callage » pour désigner le positionnement exact de la zone à traiter dans le faisceau de rayons.
L’équipe utilise un système de repérage de surface (AlignRT) pour analyser en temps réel la position de votre corps. Concrètement, des caméras détectent la surface de votre peau et la comparent à la configuration établie lors du scanner de planification.
AlignRT permet ainsi un alignement très précis de la zone à traiter, sans recourir à des marquages permanents ou à des lasers de positionnement traditionnels.
Dans certains cas, de petites images (radiographies ou mini-scans [CBCT]) peuvent être réalisées pour vérifier que tout est correctement ajusté avant de démarrer l’irradiation.
Prises de vue
Avant ou parfois même pendant chaque séance, des images de contrôle (radiographies ou mini-scanners) sont faites pour confirmer que la cible (tumeur ou zone opérée) est bien située à l’emplacement prévu.
Cela permet également de suivre l’évolution du traitement et d’ajuster, si nécessaire, la position ou la dose.
Traitement
Une fois votre position validée, l’équipe sort de la salle pour se protéger des rayonnements. Vous restez en contact via un interphone.
L’accélérateur linéaire délivre les rayons. Vous ne ressentez aucune douleur : la radiothérapie est indolore.
La machine peut tourner autour de vous pour irradier la zone cible sous différents angles.
La durée de l’irradiation elle-même est généralement courte (quelques minutes), mais l’installation et les vérifications peuvent prendre plus de temps (souvent au total 10 à 15 minutes).
Pendant toute la séance
Vous êtes surveillé(e) en permanence via des écrans de contrôle.
Si vous ressentez un inconfort ou si vous avez une question, vous pouvez communiquer par l’interphone ou faire signe à l’équipe, à tout moment.
Après la séance de radiothérapie
Une fois le traitement terminé, l’équipe revient dans la salle, vous aide à vous relever et vous êtes raccompagné vers la cabine pour vous rhabiller. Vous pourrez alors reprendre vos activités normales.
❕INFO Certains radio-oncologues recommandent d'éviter de consommer de la VITAMINE C (compléments alimentaires, agrumes, kiwis, etc) pendant la durée du traitement de radiothérapie, car les antioxydants peuvent interférer avec l'efficacité de la radiothérapie.
Les effets secondaires (fatigue, irritations cutanées, etc.) apparaissent parfois après plusieurs séances. Parlez-en à votre équipe soignante si vous avez des symptômes ou des inquiétudes.
En Bref
La radiothérapie est un traitement essentiel dans la lutte contre le cancer. Comprendre le déroulement d’une séance aide à mieux appréhender cette étape du parcours de soins. Si vous avez des questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à en parler à l’équipe de radiothérapie : elle est là pour vous accompagner et vous soutenir tout au long du traitement.
Cet article a été écrit en collaboration avec la PD Dr. Med. Evelyn Herrmann, Medecin-Cheffe, Radio-Oncologue et CEO au Centre de Radio-Oncologie de Bienne-Seeland Jura Bernois. Merci infiniment pour son aide précieuse dans l’écriture de cet article.
Note : Cet article a un but informatif et ne remplace en aucun cas un avis médical.
Comentarios